lundi 27 août 2007

La lettre de rentrée


Comportement en classe, quelques règles incontournables
- Arriver à l’heure, apporter mon carnet de correspondance, avoir mon matériel (stylos, cahier, livre)
- Accepter l’autorité des adultes et adopter une attitude respectueuse
- Avoir la volonté de travailler et de progresser
Si l’élève ne respecte pas ces règles incontournables, il risque une punition : un rappel à l’ordre, un travail supplémentaire, une information aux parents, une retenue, une inclusion ou une exclusion…

En classe, l’essentiel du travail
- Une entrée en classe dans l’agitation nuit à la concentration demandée pendant le cours. Il faut au contraire avoir le projet d’écouter les consignes, de comprendre et de retenir la leçon…
- Ecouter attentivement permet de comprendre et de mémoriser
- Participer, c’est aider sa mémoire en posant des questions quand on n’a pas compris ou pour avoir des précisions ; en répondant aux questions du prof
- Faire les exercices, c’est apprendre à savoir faire : se repérer dans l’espace, dans le temps, relever une information dans un document, rédiger un texte en mettant en relation les documents et sa leçon…
- Tenir correctement son cahier, c’est de doter d’un bon outil de travail :
Soigner la présentation en soulignant les titres, les références du manuel, la problématique, le vocabulaire, en espaçant les différents paragraphes
Adopter un code de couleurs : les éléments essentiels ; le bleu pour la leçon ; le noir pour les exercices
Récupérer la leçon en cas d’absence
- Faire un bilan à la fin du cours pour faire fonctionner au maximum sa mémoire : avoir en tête le thème du cours, les 2 ou 3 points essentiels, ce qui n’a pas été compris pour y revenir plus tard…

A la maison, le temps de l’apprentissage de la leçon
- Relire son cours régulièrement pour le mémoriser plus facilement
- Utiliser le manuel pour revoir les documents étudiés en classe, apprendre le vocabulaire, effectuer un exercice et la lecture complémentaire de la leçon.
- En fin de chapitre, préparer sa fiche de révision : le titre, le plan détaillé (titres, sous-titres, idées essentielles), le vocabulaire, les repères chronologiques et spatiaux. Il est essentiel d’anticiper et de planifier son travail pour éviter d’avoir tout à réviser le même soir…

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