mardi 28 août 2007

L'épreuve du brevet

Partie 1 : Histoire Géographie (18 pts)
L'élève a le choix entre deux sujets. L’épreuve débute par une étude de documents (8 pts) qui éclaire le sujet et permet à l’élève de dégager les idées essentielles pour construire ensuite le paragraphe argumenté (10 pts). Il s’agit de quelques questions simples appelant des réponses courtes et rédigées. L’objectif est d'évaluer la capacité du candidat à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation. Le paragraphe est une réponse rédigée et organisée à la question posée. Il s’appuie à la fois sur les informations relevées dans les documents et les connaissances personnelles.

Partie 2 : Education civique (12 pts)
En éducation civique, pas de choix possible puisque l’élève dispose d’un seul sujet. Il est construit selon le même principe : une étude de documents (4 pts) prépare la rédaction d’un paragraphe (8 pts).Le fondement du sujet repose sur la mise en relation d'un court "document de référence" et d'un fait d'actualité. L’avis de l’élève peut être sollicité mais celui doit toujours être argumenté.

L’expression et l’orthographe sont évaluées sur 4 pts.

Les critères d’évaluation du paragraphe argumenté
La compréhension et le respect du sujet : "tout le sujet, mais rien que le sujet" (le hors sujet est sanctionné)
La cohérence et l’argumentation : enchaînement logique des arguments classés avec utilisation des mots de liaison pour traduire la volonté de montrer et d’expliquer
Les contenus : mobiliser les informations prélevées dans les documents, utiliser les connaissances personnelles en lien direct avec la question posée (vocabulaire, évènements, personnages…). Environ un tiers des points pourra être consacré aux deux premiers critères d’évaluation.

Je vous conseille de revoir la fiche méthode (voir message : la construction du paragraphe argumenté) et de découvrir une multitude de sujets de brevet sur le
site d'Eric Ranguin (académie d'Orléans-Tours).

Partie 3 : Repères chronologiques et spatiaux (6 pts)

Le programme de troisième constitue l’aboutissement de l’enseignement de l’histoire-géographie au collège. Dans cet esprit, un certain nombre de repères chronologiques, spatiaux et culturels, mis en évidence au cours de ces quatre années, doivent être connus. Une manière ludique de les mémoriser, l’entrainement en ligne

Des exercices de repères chronologiques proposés par
l'académie de Caen ; l'académie de Versailles ; l'académie de Rouen ; un site qui se fixe comme objectif le brevet

Des exercices de repères spatiaux proposés par
l'académie de Caen, l'académie de Rouen, par Jean-Bernard Garreau (son site Heaume propose des ressources en HG qui peuvent vous être utiles). Vous pouvez apprendre en vous amusant grâce aux cartes interactives proposées par l'excellente chaîne France 5.

Grâce à l'aide précieuse d'Olivier, un collègue de Bourbourg (Nord de la France), le travail proposé aux élèves sur l'intranet du collège, avait été mis en ligne. Ce
skyblog a connu un certain succès...

Durée de
l’épreuve : 2 heures
· Prise de connaissance des sujets : 10 mn
· Histoire et géographie : 50 mn (20 mn pour les questions, 30 mn pour le paragraphe argumenté)
· Education civique : 40 mn (15 mn pour les questions, 25 mn pour le paragraphe argumenté)
· Repères chronologiques et spatiaux : 10 mn
· Relecture : 10 mn

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