mercredi 19 décembre 2007

Le citoyen, acteur de la vie politique


Doc 1 : S'inscrire sur les listes électorales, Rennes, 2007

Doc 2 : Qu’est-ce qu’un parti politique ?

On parle en général des partis comme s’ils étaient une personne : le parti décide, le parti veut, le parti pense. Cela ne correspond pas à la réalité car les partis sont des associations libres de personnes aux positions et aux rôles différents […]. Ce sont les membres du parti qui participent à l’élaboration et à l’adoption des décisions qui engagent le parti. Chaque parti a son propre programme de gouvernement qu’il appliquera s’il accède au pouvoir. Les idées de ce programme sont communiquées à la population par les médias et aident à la formation de l’opinion publique […]. L’adhésion au parti se traduit par la possession d’une carte en échange du paiement d’une cotisation annuelle. Parmi les adhérents, les militants consacrent du temps au parti par des tâches de gestion ou de propagande (affiches, tracts…). Les dirigeants sont sur le devant de la scène et assument des responsabilités locales et nationales.

F. Platone, Les partis politiques en France, 1995.

Doc 3 : Constitution de la Ve République, 1958

Article 3 – La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. […] Sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs, des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

Article 4 – Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage […] Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Questions
Doc 1
1. Quel est l'objectif de cette campagne d'information menée par la ville de Rennes ? (1 pt)
2. Pourquoi le citoyen est-il un acteur essentiel de la vie politique ? (1 pt)
Doc 2
3. Comment les citoyens expriment-ils leur opinion ? (2 pts)
Doc 3
4. Qu'est-ce qu'un parti politique ? (1 pt)
5. Comment le citoyen peut-il participer à la vie d'un parti politique ? (3 pts)

Paragraphe argumenté
(12 pts)
A l'aide des informations relevées dans les documents mais aussi de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes, au minimum, dans lequel vous montrerez que le citoyen est un acteur essentiel de la vie démocratique.

Critères de notation
:
  • Compréhension du sujet (1 pt)
  • Organisation des idées (1 pt)
  • Cohérence de l'argumentation (1 pt)
  • Contenus (7 pts)
  • Expression - orthographe (2 pts)
Proposition de corrigé

Le citoyen est un acteur essentiel de la démocratie : il participe aux élections ; il peut aussi s’investir davantage en s’engageant dans un parti politique.

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple : le citoyen est un acteur essentiel de la vie politique parce qu’il participe aux élections. Le droit de vote est une conquête : les hommes ont obtenu le suffrage universel en 1848, les femmes en 1944. La Constitution de 1958 précise que pour être électeur, il faut être inscrit sur les listes électorales, avoir plus de 18 ans, disposer de la nationalité française et ne pas être privé de ses droits civiques.
Le citoyen détient une part de la « souveraineté nationale » : en votant, il prend part aux décisions. Il peut choisir « ses représentants » ou s’exprimer directement « par la voie du référendum ». Sur le modèle des campagnes anti-tabac, la ville de Rennes incite les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales pour garantir la santé de la démocratie. Ne pas voter, c’est laisser les autres choisir à notre place. Le rôle du citoyen est donc essentiel dans la vie politique : le vote est pour lui un droit mais aussi une responsabilité. Il doit remplir ses engagements vis-à-vis de l’Etat, en particulier en votant : c’est une question de civisme.

Le citoyen peut aussi faire le choix de s’engager davantage dans la vie publique en intégrant un parti politique. « En échange d’une cotisation annuelle », il devient adhérent, ce qui lui permet, avec d’autres citoyens, de participer à l’élaboration du programme, de prendre part à la mise en œuvre de projets de société. Il peut « consacrer du temps au parti par des tâches de gestion ou des actions de propagande (affiches, tracts) », assister aux meetings pour soutenir son candidat. Il peut aussi porter directement les idées du parti et solliciter « l’expression du suffrage » en devenant candidat. Certains s’intéressent à la vie d’un parti politique mais choisissent de ne pas y adhérer pour conserver une plus grande liberté : ils sont alors simplement sympathisants.

Dans une démocratie, le citoyen est donc un acteur essentiel de la vie politique en participant aux élections ou en s’investissant dans un parti.

1 commentaire: