dimanche 13 janvier 2008

La période napoléonienne (1799-1815)

Le Sacre de Napoléon par David, Musée du Louvre.

Sur le Sacre de Napoléon de David : le site de France 5 ; l'Histoire par l'image
Pour compléter le questionnaire, vous devez utiliser ce lien : le labo interactif de France 5

Napoléon révèle ses talents militaires pendant la révolution française. Il prend le pouvoir par ________________ du 18 brumaire (novembre 1799) et instaure le régime autoritaire du _________________.

Le Consulat (_____________)
Napoléon considère que la Révolution est terminée. Il souhaite pacifier la France dans le domaine religieux, donner au pays une monnaie stable et un code de lois valable pour tous. Il souhaite également renforcer la centralisation administrative, créer les lycées et la légion d’honneur afin de former et récompenser l’élite de la nation.

Recueil modernisé des lois françaises :
Paix religieuse. Liberté de culte :
Redressement financier de la France :
Formation des futures élites de la nation :
Centralisation administrative et création des départements :
Récompense pour les militaires et civils ayant servi la France :

Le Sacre de 1804
Napoléon a compris l’importance de l’image et de la propagande pour asseoir son pouvoir. Ainsi le tableau de _______________est à la gloire de l’_________________.

L’Empire (____________)
Napoléon, au prix de terribles batailles, parvient à conquérir une grande partie de l’________________. Le Code civil s’impose aux nouveaux territoires intégrés à la France. Les pays vassaux l’adoptent ou s’en inspirent.
A partir de 1808, le pouvoir de Napoléon prend de plus en plus l’allure d’une __________________________. L’opinion est _______________________________, l’absence de _______________________devient insupportable. Le régime est à la merci d’une défaite des armées.
Des révoltes anti-françaises éclatent au nom de la liberté et de la nation, d’abord en __________________ puis en Russie. L’offensive contre la __________________ tourne au désastre. En France, la population souhaite la paix.
Battu ensuite en Allemagne puis en France, l’empereur abdique en ________. Il est alors exilé sur l’île d’Elbe. La ______________ est rétablie. Cependant Napoléon revient triomphalement à Paris le 20 mars ______. Cent jours plus tard, il est vaincu à ________________ (18 juin 1815). Il doit à nouveau partir en exil. Il meurt sur l’île de ____________________ dans l’Atlantique Sud après avoir dicté ses mémoires.

A lire en ligne aussi...
La biographie de Napoléon
Le contexte historique

Aucun commentaire:

Publier un commentaire