mardi 20 mai 2008

Aide au brevet - Le paragraphe argumenté

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Etape 1 : la découverte du devoir
Pour éviter le hors-sujet, n’hésitez pas à consacrer cinq minutes à analyser l’énoncé : souligner les consignes concernant la méthode, entourer les mots importants, repérer les indices concernant le plan du devoir (3 pistes à explorer pour construire son plan : le sujet est explicite ; les documents nous mettent sur la piste ; le plan de mon cours fait référence clairement au sujet)

Etape 2 : Le travail au brouillon
Dès le début du devoir, je vous conseille de prendre une feuille de brouillon que vous allez compléter progressivement. Que ce soit dans un tableau ou pas, le brouillon doit permettre de dégager trois types d’informations : le plan, les informations relevées dans les documents, les connaissances personnelles.

Etape 3 : L’analyse des documents
Votre lecture des documents doit être active : souligner les mots ou expressions importants, donner du sens aux documents en les annotant (points de vue, évènements…) en les mettant en relation (oppositions, situations qui s’enchaînent…).

Vous pourrez rencontrer deux types de questions : les questions fermées qui appellent une réponse courte et précise (ex : A quelle date De Gaulle lance son appel à la résistance ?) et les questions ouvertes qui demandent souvent quelques lignes (ex : décrivez la station balnéaire de la Grande-Motte). On vous demandera parfois simplement de relever des informations dans un document…parfois de l’analyser. Ainsi, pour une caricature, vous devrez commencer par décrire ce que vous voyez avant d’expliquer ce que signifie le dessin. La méthode (ex : analyser une affiche de propagande, une photographie de paysage) et les connaissances personnelles (vocabulaire, date, personnages) sont aussi utiles pour comprendre les documents.
Quelque soit la question, prenez le temps de bien la lire et de fournir une réponse claire et complète. N’oubliez pas de souligner que vous faites référence au document, en utilisant par exemple les guillemets.

Les questions sur les documents ont toujours un rapport avec le sujet du paragraphe argumenté : vos réponses constituent une préparation du travail sur le paragraphe.
Vous avez maintenant répondu à vos questions sur votre copie…vous en avez repris les éléments essentiels sur votre brouillon…il vous reste à mobiliser des connaissances de votre cours.

Etape 4 : L’apport de connaissances personnelles
C’est souvent ce qui fait la différence…au-delà des imperfections…le correcteur cherchera à valoriser l’élève qui est capable de montrer qu’il a travaillé.
Que devez-vous retenir de votre cours : le plan détaillé, les notions importantes (ex : un régime totalitaire), le vocabulaire, les personnages. Vous devez donc souligner les informations importantes quand vous relisez votre cours.
Le travail au brouillon vous a permis de :
-Lister vos idées
-Classer vos idées par thèmes
-Faire la différence entre les idées générales, les explications et les exemples
-Faire référence à tous les documents
Ne perdez pas de temps à rédiger votre paragraphe au brouillon, faites le directement sur la copie.

Etape 5 : La rédaction
·Recopier le sujet choisi.
·Ecrire de manière lisible : écriture soignée, respect de la ponctuation et des majuscules.
·Rendre votre plan lisible (sauts de ligne entre chaque sous-partie ; alinéa…)
· Argumenter c’est :
-Annoncer l’idée essentielle en début de sous-partie.
-Expliquer chaque idée en s’appuyant sur ses connaissances personnelles
- llustrer chaque idée par un exemple (faire référence notamment aux documents)
- Utiliser des connecteurs logiques

Etape 6 : La relecture
Cette étape n’est pas à négliger dans la mesure où l’orthographe est prise en compte dans la notation. On peut facilement corriger par exemple les fautes d’inattention, les accords…

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