dimanche 29 juin 2008

Brevet 2008 - Corrigé

Doc 3 : La France dans le monde en 2007 (source : ministère de la Défense)

Doc 2 : Des entreprises françaises dans le monde





Doc 1 : La France, une puissance mondiale
Avec seulement 1% de la population [mondiale] sur 1% du territoire [mondial], elle est la cinquième puissance économique mondiale. La réussite mondiale des grandes entreprises est spectaculaire. Ainsi parmi les 500 premières entreprises mondiales, 39 sont françaises (2ème place après les Etats-Unis), devant la Grande-Bretagne (38) et l'Allemagne (32).
Les capacités technologiques françaises (aéronautiques, spatiales...) sont de premier plan. A cela s'ajoutent de nombreux atouts qui ne sont pas strictement économiques :
- notre langue, un des cinq ou six langues de culture et de civilisation
- notre politique étrangère, une de celles qui comptent
- notre capacité militaire à l'extérieur, la plus forte en Europe après celle des Britanniques
- l'image de qualité de vie en France
- sans oublier une formidable potentiel agricole
Ce tableau ne justifie pas un excès prétentieux de confiance en soi - il y a beaucoup à faire - mais il invalide le pessimisme ambiant. Il appartient aux dirigeants politiques de l'assumer.

D'après H. Védrine, Rapport pour la présidence de la République sur la France et la mondialisation, Paris, Présidence de la République, 2007.


Questions

Doc 1 + 2
1. Relevez trois secteurs économiques qui font de la France une puissance mondiale.
La France est la cinquième puissance économique mondiale grâce à :
- ses capacités technologiques (aéronautiques, spatiales...)
- son formidable potentiel agricole
- ses grandes entreprises (Danone, Alstom, Louis Vuitton, Carrefour)

Doc 1 + 3
2. Citez deux éléments qui font de la France une puissance militaire et un élément qui montre son rayonnement culturel.
La France est une puissance militaire comme le montre sa présence dans le monde entier ou ses multiples interventions, dans le cadre de l'ONU ou d'un accord bilatéral (accord entre deux pays).
L'influence culturelle française repose sur la langue. Pour que le Français demeure "une des cinq ou six langues de culture et de civilisation", la pays organise régulièrement des sommets de la Francophonie.


Doc 3
3. Sur quel continent se manifestent à la fois cette puissance militaire et ce rayonnement culturel ? Justifiez votre réponse en citant un Etat précis.
L'influence militaire ou culturelle de la France se manifeste plus particulièrement en Afrique. La France a signé un accord militaire bilatéral avec le Sénégal et y a organisé un sommet de la francophonie.

Paragraphe argumenté
A partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, rédigez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que la France est une puissance mondiale.

Les critères de notation (voir corrigé du sujet d'histoire)

Le poids de la France dans le monde est limité : 1% de la population et du territoire mondial. Cependant, son influence économique, politique ou culturelle est réelle.

L'influence politique peut se mesurer par sa présence dans les grandes institutions internationales. Par exemple, elle est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU et dispose donc du droit de veto. Elle est reconnue pour ses talents de diplomate dans la gestion des conflits. H. Vedrine a d'ailleurs été un ministre des affaires étrangères respecté. Elle est aussi un des moteurs de la construction européenne.
La France a développé sa propre force de dissuasion nucléaire et dispose de troupes dans le monde entier. Celles-ci interviennent sous mandat de l'ONU ou dans le cadre d'accords bilatéraux, notamment en Afrique. C'est évidemment un héritage de la colonisation...qui prend désormais la forme de la coopération.
Cependant, contrairement aux Etats-Unis, la seule voix de la France ne parvient à résoudre les crises.

L'influence économique de la France peut être soulignée à l'échelle européenne et à l'échelle mondiale.
Grâce à l'Europe, la France a modernisé son agriculture au point d'en devenir la première. Elle a aussi participé aux réussites industrielles européennes, en particulier dans le secteur de l'aérospatiale (Ariane) ou celui de l'aéronautique (Airbus). La France réalise 60% de ses échanges avec les membres de l'Union européenne. C'est aussi de l'UE que proviennent 80% des IDE et la majorité des 76 millions de touristes étrangers.
La France est la cinquième puissance économique mondiale, ce qui lui permet de participer au sommet des pays les plus riches du monde (G8). Les grandes entreprises françaises, comme Danone, Alstom, Louis Vuitton ou Carrefour, sont les vecteurs de cette influence économique. Cependant, leur poids semble modeste comparé à l'hégémonie des multinationales américaines (sur les dix plus grandes entreprises mondiales, neuf sont américaines).

Enfin, la culture renforce le rayonnement de la France dans le monde. La langue est parlée dans plusieurs pays du monde, en particulier en Afrique. Elle est le berceau des droits de l'homme. Elle est célèbre pour son patrimoine architectural, son savoir-faire (haute couture, luxe), son art de vivre ou son cinéma. Si on prend ce dernier exemple, on peut évoquer le projet de Will Smith de réaliser un remake de "Bienvenue chez les Ch'tis". La France subit néanmoins la concurrence de la culture anglo-saxonne.

En conclusion, la France dispose d'atouts qui lui permettent de jouer un rôle au niveau politique, économique ou culturel. Cependant, les limites ne manquent pas. L'influence de la France dans le monde passe sans doute dans le futur par l'Europe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire