jeudi 4 septembre 2008

Rentrée

Source : www.ac-rennes.fr

Je profite de ce premier message de l'année pour passer le bonjour à mes anciens élèves de Betton ou de Malifeu que je n'oublie pas...notamment ceux qui abordent le difficile exercice de la 2nde.

Je souhaite également la bienvenue aux élèves de 6e et 4e du collège Louis Guilloux de Montfort ainsi qu'aux 3e du collège Camille Guérin de St Meen.


Ce message vise aussi à
informer les parents sur mes attentes :

Comportement en classe, quelques règles incontournables
- Arriver à l’heure, apporter mon carnet de correspondance, avoir mon matériel (stylos, cahier, livre)
- Accepter l’autorité des adultes et adopter une attitude respectueuse
- Avoir la volonté de travailler et de progresser
Si vous ne respectez pas ces règles incontournables, vous risquez une punition qui peut être un rappel à l’ordre, un travail supplémentaire, une information aux parents, une retenue, une inclusion ou une exclusion…

En classe, l’essentiel du travail
- Une entrée en classe dans l’agitation nuit à la concentration demandée pendant le cours. Il faut au contraire avoir le projet d’écouter les consignes, de comprendre et de retenir la leçon…
- Ecouter attentivement permet de comprendre et de mémoriser
- Participer, c’est aider sa mémoire en posant des questions quand on n’a pas compris ou pour avoir des précisions ; en répondant aux questions du prof
- Faire les exercices, c’est apprendre à savoir faire : se repérer dans l’espace, dans le temps, relever une information dans un document, rédiger un texte en mettant en relation les documents et sa leçon…
- Tenir correctement son cahier, c’est de doter d’un bon outil de travail :
. Soigner la présentation en soulignant les titres, les références du manuel, la problématique, le vocabulaire, en espaçant les différents paragraphes
. Adopter un code de couleurs : les titres et le vocabulaire en rouge ; la leçon en bleu ; les exercices en noir
. Récupérer la leçon en cas d’absence
A la fin du cours, un bilan rapide pour faire fonctionner au maximum sa mémoire : avoir en tête le thème du cours, les 2 ou 3 points essentiels, ce qui n’a pas été compris pour y revenir plus tard…

A la maison, le temps de l’apprentissage de la leçon
- Relire son cours régulièrement pour le mémoriser plus facilement
- Utiliser le manuel pour revoir les documents étudiés en classe, apprendre le vocabulaire, effectuer un exercice et la lecture complémentaire de la leçon.
- Faire les exercices éventuels, effectuer une recherche, aller plus loin en utilisant à bon escient Internet…
- En fin de chapitre, la fiche de révision doit vous servir de guide : le titre, le plan détaillé (titres, sous-titres, idées essentielles), le vocabulaire, les repères chronologiques et spatiaux. Il est essentiel d’anticiper et de planifier son travail pour éviter d’avoir tout à réviser le même soir…

Plusieurs types d’évaluation
- Des interrogations assez courtes pour vérifier la mémorisation de la leçon, évaluer un savoir-faire
- En fin de chapitre, un devoir plus important qui portera sur l’apprentissage de la leçon, l’étude de documents et la rédaction d’un « paragraphe ». Vous serez prévenus plusieurs jours à l’avance.
- Une « note d’oral » qui prendra en compte votre attention et votre investissement en classe.

Je vous conseille également le site de France 5 pour réussir la rentrée.

2 commentaires:

  1. Bonjour Mr Moisan,
    C'est Sayann, histoire de vous dire qu'au lycée (pour l'instant!) ça se passe plutôt bien ! Emile Zola c'est plutôt cool !
    Sur ce, j'vous laisse, j'dois allez travailler... :p

    A bientôt :).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sayann pour ton message,

    Je te souhaite une bonne année à Zola...n'hésites pas à passer le bonjour à ceux que tu auras l'occasion de croiser (Nessrine, Firdaous, Morad...)

    Stéphane Moisan

    RépondreSupprimer