mercredi 28 janvier 2009

Travailler régulièrement et avec méthode


Photographies de R. Doisneau (évoqué en classe ce matin)

Vous avez pu vous rendre compte de l'importance du travail demandé en histoire-géographie et éducation civique à l'occasion du brevet blanc. Je sais aussi que certains d'entre vous ont été déçus pas leur résultat...Voici donc quelques conseils pour progresser :
  • 1ere remarque : il faut du travail...on ne peut réviser 4 mois du programme d'HGEC en seulement 2 à 3 h
  • 2e remarque : il faut travailler régulièrement et avec méthode (c'est un conseil que je donne souvent sur les bulletins)...
Comment faire pour travailler régulièrement et avec méthode ?


  • Etre attentif en classe et participer activement à la leçon
  • Relire ses cours d'une séance sur l'autre en prenant soin de souligner les titres et les idées essentielles (certains d'entre vous l'auront déjà fait en classe)
  • Pour chaque devoir, faire une fiche de révision et l'apprendre par coeur (ce travail vous sera utile dans l'optique du brevet...puis de la seconde) avec :
- le plan détaillé de la leçon (titres, sous-titres, idées importantes)
- le vocabulaire ou les mots-clés
- les personnages importants
- les dates
- les sujets possibles (voir messages du 10 et 13 juin 2008)

Voici, à titre d'exemple, une fiche de révisions construite par des élèves de 3e du collège de Firminy (Loire) sur la 2nde Guerre mondiale.
Pour plus tard...une fiche de révision sur le thème de l'eau en 2nde ; des conseils pour construire une fiche de révisions au lycée

  • Avant l'interrogation, s'entraîner en recherchant les plans des différents sujets ou en rédigeant une conclusion
Si vous appliquez ces conseils, vous avez toutes les chances de réussir...et votre prof sera ravi de vous mettre des bonnes notes (contrairement à l'idée reçue, on aime bien ça !)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire