L'œuvre que vous avez choisi doit respecter :
1. La période historique : de 1914 à nos jours 2. Les grands domaines artistiques :
- « Arts du langage » (littérature écrite et orale)
- « Arts du son » (musique vocale ou instrumentale, technologie de la création et de diffusion musicale)
- « Arts du spectacle vivant » (théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque et arts de la rue)
- « Arts visuels » (peinture, sculpture, dessin, photographie, illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo...)
3. La thématique : « Arts, États et pouvoir » :
- L'œuvre d'art et le pouvoir : mise en scène du pouvoir (propagande) ; œuvres engagées, opposées au pouvoir.
- L'œuvre d'art et la mémoire : mémoire de l'individu ; inscription dans l'histoire collective
Après avoir pris connaissance de vos projets, voici quelques sites qui ont retenu mon attention :
- Le collège Mont Miroir de Maîche en Franche-Comté a fourni un travail remarquable sur l'HDA : il vous propose un guide pour l'oral , des ressources et des analyses très riches sur "Guernica" ou "Le chant des partisans".
- Le blog "La P@sserelle" d'Emmanuel Grange propose une étude du "Chant des partisans"
- Un dossier Télédoc sur le régime de Vichy
- Trois analyses (parmi d'autres) sur le célèbre tableau de Picasso, Guernica : Sylvain Weisse, le collège Le Parc de Saint-Ouen, le collège de Romilly sur Andelle
- Cyril Delabruyère, collègue vendéen, propose l'analyse d'une affiche de propagande soviétique
- Une affiche de propagande vichyste
Je vous renvoie également aux travaux réalisés en classe sur Otto Dix ou Eisenstein.
Si vous repérez des sites intéressants, n'hésitez pas à déposer les liens sous forme de commentaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire