L’histoire débute à la fin de la Première Guerre mondiale, en Tomainie. Un gentil barbier juif (Charlie Chaplin) vivant dans le ghetto ressemble trait pour trait à l’odieux dictateur Hynkel (encore Charlie Chaplin), qui persécute le pays et notamment les juifs, qu’il hait foncièrement. Un jour, au cours d’une méprise, les deux hommes vont être pris l’un pour l’autre…
Dans le plus grand secret, le tournage du Dictateur a débuté en 1939, six jours après le début de la guerre. Les lettres de menace et les intimidations diverses n’ont pas réussi à ébranler les convictions de Charlie Chaplin et le film (le premier parlant du cinéaste) a été projeté pour la première fois en octobre 1940 aux Etats-Unis (en Europe, il était évidemment interdit). Cette comédie dans laquelle Chaplin parodie Hitler et Mussolini de façon irrésistible aurait pu s’avérer vraiment hilarante si l’horrible réalité qu’elle dépeint ne lui donnait pas des accents de tragédie. Artiste génial, Charlie Chaplin était aussi un homme courageux et humaniste. En 2002, ce pied de nez à la face d’Hitler et à toutes les formes de dictatures n’a rien perdu de sa force ni de sa pertinence. En ridiculisant le mal et en le rendant grotesque, Chaplin réalisait une œuvre à caractère pédagogique d’une portée universelle.
Dans le plus grand secret, le tournage du Dictateur a débuté en 1939, six jours après le début de la guerre. Les lettres de menace et les intimidations diverses n’ont pas réussi à ébranler les convictions de Charlie Chaplin et le film (le premier parlant du cinéaste) a été projeté pour la première fois en octobre 1940 aux Etats-Unis (en Europe, il était évidemment interdit). Cette comédie dans laquelle Chaplin parodie Hitler et Mussolini de façon irrésistible aurait pu s’avérer vraiment hilarante si l’horrible réalité qu’elle dépeint ne lui donnait pas des accents de tragédie. Artiste génial, Charlie Chaplin était aussi un homme courageux et humaniste. En 2002, ce pied de nez à la face d’Hitler et à toutes les formes de dictatures n’a rien perdu de sa force ni de sa pertinence. En ridiculisant le mal et en le rendant grotesque, Chaplin réalisait une œuvre à caractère pédagogique d’une portée universelle.
Source : www.fnac.com
Voici deux extraits que nous allons étudier en classe...
Voici quelques pistes de travail :
- Une fiche de Renaud Weisse, LPO Stanislas Wissembourg
- Une fiche réalisée par le collège Y.Gagarine de Trappes
- Une fiche réalisée par le collège Delaunay de Grigny
- Une fiche réalisée par le site Image, recensé par le portail Histoire des arts du ministère de la culture
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