Les élèves de cinquième et de troisième vont passer l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 ou ASSR 2) dans la semaine du 13 au 20 mars.
Le site eduscol précise l'importance de ces épreuves.
La possession du brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèdent un permis de conduire. Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention. Le BSR Se compose d'une partie théorique (ASSR 1 ou 2) et d'une partie pratique, correspondant à cinq heures de conduite sous le contrôle de professionnels (moniteurs d'auto-écoles).
La possession de l'ASSR de niveau 2 ou de l'ASR est obligatoire pour pouvoir s'inscrire au permis de conduire.
Pour vous préparer à cette épreuve, de nombreuses ressources en ligne existent. Je vous propose une petite sélection de sites :
- Une application du ministère de l'éducation nationale
- Des annales d'examens
- Un module de préparation mis en oeuvre par l'académie de Rouen
- 15 tests gratuits sur Code 3000
- Un enseignant, JM Mayer, recense différents jeux qui peuvent vous permettre d'apprendre de manière ludique.
Ces épreuves doivent sensibiliser les élèves sur les principales règles de circulation et les inciter à adopter un comportement responsable sur la route. Il ne s'agit pas d'une épreuve de Code de la route. On cherchera à vérifier que chaque élève a bien observé la situation et qu'il a fait preuve de prudence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire