L'épreuve arrive à grands pas (le 9 mai).
Il vous reste encore un peu de temps pour achever la préparation de vos supports éventuels et les déposer la semaine prochaine sur le serveur.
Il est important de garder quelques jours avant l'épreuve pour s'entraîner à l'oral. Vous pouvez, montre en main, présenter votre exposé devant un camarade ou un membre de votre famille.Celui-ci pourra même vous interroger et vous faire part de ses impressions. Je vous rappelle que l'oral dure 15 mn maximum (5 mn d'exposé environ + 10 mn d'entretien) si vous passez seul cette épreuve.
Comment allez vous être évalués ? Si la notation est globale, il s'agit cependant de prendre en compte des attitudes, des connaissances et des capacités.
1. Des attitudes
1.1. S'exprimer à l'oral
(prendre la parole en continu ; se détacher de ses notes et s'appuyer sur un support iconographique ; avoir une voix posée et claire ; regarder le jury ; écouter les questions et y répondre lors de l'entretien)
1.2. Faire preuve de curiosité et d'esprit critique
(apprécier la dimension esthétique d'une œuvre ; raisonner à partir de connaissances, émettre des hypothèses ; justifier son point de vue)
1.3. Faire preuve d'initiative
(s'engager dans un projet individuel que constitue l'épreuve d'histoire des arts ; ce projet peut aussi être collectif)
2. Des connaissances
2.1. Sur l’œuvre
2.2. Sur le contexte historique
Il ne s'agit pas ici de tout connaître mais de maîtriser les principaux repères et d'utiliser un vocabulaire spécifique (vous devez en connaître la signification).
3. Des capacités
Vous devez commencer par présenter votre objet d'étude et le relier à une thématique, un problématique et un domaine artistique.
Les trois rubriques qui suivent peuvent constituer votre plan : introduction, développement, conclusion. Il s'agit ici de bâtir un exposé organisé, répondant à une problématique.
Les trois rubriques qui suivent peuvent constituer votre plan : introduction, développement, conclusion. Il s'agit ici de bâtir un exposé organisé, répondant à une problématique.
3.1. Identifier l’œuvre
(nature, auteur, date, lieu de conservation, dimensions...).
3.2. Décrire et expliquer l’œuvre
(ce qu'on voit, lit ou entend ; ce que cela signifie ; ce que l'auteur a voulu faire...)
3.3. Répondre à la problématique et exprimer son avis personnel
(pourquoi avoir choisi cette œuvre ; ce qu'elle évoque pour vous...)
Par ailleurs, je vous rappelle que nous tenons une nouvelle permanence, le lundi 30 avril, de 12 h30 à 13 h30, en salle de technologie, pour répondre à vos questions ou vos inquiétudes.
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