lundi 14 janvier 2013

HDA - Nuit et brouillard de Jean Ferrat



Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum (1930-2010), est l'auteur-compositeur-interprète de la chanson, Nuit et Brouillard, enregistrée en 1963.
Pendant les Trente Glorieuses (période de forte croissance économique et de plein emploi), Jean Ferrat propose un texte engagé pour que les plus jeunes gardent en mémoire l'horreur des camps de concentration et d'extermination nazis alors que les radios passent en boucle les morceaux de rock-yéyé.

C'est également pour l'artiste une référence à une histoire personnelle douloureuse, la disparition de son père, juif, émigré russe, arrêté et détenu au camp de Drancy par les autorités françaises avant d'être déporté à Auschwitz. Le titre de l'œuvre fait référence au décret nazi de décembre 1941 « Nacht und Nebel » qui prévoit, dans le plus grand secret, la déportation et l'élimination des « ennemis » du Reich. 

La chanson fut déconseillée par le directeur de l'ORTF, mais passa à midi sur la 1ère Chaîne, dans l'émission Discorama de Denise Glaser. Pour cette chanson, Jean Ferrat reçut le « grand prix du disque de l'Académie Charles Cros ». Ce fut le début du succès pour lui.

En cliquant sur ce lien, retrouvez la fiche d'activité ...et son corrigé.

3 commentaires:

  1. il manque peut-être une explication de ce qu'était l'ORTF, tu étais peut-être né à l'époque mais pas moi !
    The Siren

    RépondreSupprimer
  2. Remarque pertinente madame la Sirène...mais n'oublie pas que tu es plus âgée que moi !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci à celui qui à fait cette article

    RépondreSupprimer