samedi 2 février 2013

L'étalement urbain


La géographie permet de comprendre l'organisation du territoire par les sociétés. C'est donc une manière d'appréhender les logiques qui sont à l’œuvre dans notre environnement quotidien. En feuilletant le dernier numéro du magasine départemental "Nous,vous, Ille", distribué gratuitement dans les boites aux lettres, un article a retenu mon attention...parce qu'il permet, à l'aide d'un exemple local, de répondre, notamment, à l'une des questions que nous vous avons posé au brevet blanc : "décrivez et expliquez le processus de l'étalement urbain en lien avec les mobilités"

La revanche des campagnes (ou presque)
"Hier en perte de vitesse, les campagnes départementales gagnent aujourd'hui des habitants. Entre 2002 et 2007, selon l'INSEE, "260 000 personnes se sont installées dans les campagnes bretonnes dont 100 000 en provenance des grandes agglomérations". C'est le cas de Grégory et Clémentine, deux Rennais de naissance. Au moment d'investir dans l'immobilier, ces trentenaires ont eu le choix : acquérir un 60 m² à Rennes ou une maison à Crevin, à 30 km au sud de la capitale régionale. Ils ont opté pour l'option périurbaine."Le prix du foncier nous a fait relativiser les vingt minutes de voiture pour rejoindre notre travail. Le cadre de vie et le calme de la campagne sont des atouts !", explique le couple. Que l'on quitte Saint-Malo, Vitré, Fougères ou Redon pour une commune excentrée, l'argumentation est identique.
Reste que toutes les communes rurales ne bénéficient pas du dynamisme des agglomérations. La majorité des communes limitrophes de la Manche et de la Mayenne affichent depuis 1975 des soldes migratoires ou naturels en deça de la moyenne départementale. Louis Pautrel, maire de Le Ferré et conseiller général du canton de Louvigné-du-Désert, n'élude pas le problème : "Mes concitoyens me réclament des voisins. a nous d'innover pour convaincre de nouveaux arrivants de nous rejoindre !". L'édite liste les projets : recrutement d'un médecin par la communauté de communes, déploiement de la fibre optique, création de nouveaux équipements...Suffisant pour inverser la courbe démographique ? Verdict d'ici une dizaine d'années".

En lisant l'intégralité du dossier, consacré à "l'Ille-Vilaine, département millionnaire", vous verrez qu'une autre question du brevet blanc est aussi traitée indirectement : "décrivez les dynamiques démographiques en France"..."Plus de retraités, plus de bébés".

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Publier un commentaire