vendredi 7 juin 2013

Comment préparer le brevet ?




L'oral d'histoire des arts s'est achevé hier soir. Il faut désormais se consacrer aux trois épreuves écrites finales : Français ; Mathématiques ; Histoire - Géographie - Éducation civique. C'est sur cette dernière que j'attire votre attention.

Voici quelques conseils à suivre pour vous guider sur la voie de la réussite :


1 - Construire un planning de révisions
Divisez le nombre de chapitres par le nombre de jours et prévoyez tous les 6 jours, une journée "blanche" pour vous reposer ou compenser le retard que vous avez pris.

2 - Relire la fiche descriptive et les brevets blancs pour bien connaître l'épreuve :
Première partie consacrée à l'histoire sur 13 points (des questions qui portent sur la mémorisation des repères chronologiques de la 6e à la 3e, des questions qui concernent le programme de 3e, une question, éventuellement à développer, l'étude d'un document).
Deuxième partie consacrée à la géographie sur 13 points (des questions qui portent sur la mémorisation des repères spatiaux de la 6e à la 3e, des questions qui concernent le programme de 3e,  éventuellement, une question à développer et/ou une tâche cartographique).
Troisième partie consacrée à l'éducation civique sur 10 points (des questions qui portent sur le programme de 3e et l'étude d'un document).
 Enfin, 4 points sont consacrés à la qualité de l'expression écrite et à l'orthographe.

3. Évaluer votre maîtrise des connaissances
A la fin de chaque chapitre d'histoire ou de géographie, vous disposez d'une "boîte" capacités. Elle vous permet de faire le point sur ce que vous devez maîtriser. Prenez alors un brouillon et faites le point, à l'écrit, sur ce que vous connaissez déjà et sur ce qui vous reste à apprendre. Pour la question longue (une en histoire ou en géographie), construisez un plan détaillé (2 ou 3 idées générales, expliquées et illustrées par des exemples).
Pour l'éducation civique, listez à partir de votre cours les questions que l'on pourrait poser. Y réfléchir, c'est déjà y répondre...
Pour les repères chronologiques et spatiaux, entrainez-vous régulièrement en ligne (cf rubrique "repères") et/ou affichez les dates et les cartes devant votre bureau.
Reprendre les deux brevets blancs ou les sujets de Pondichéry et d'Amérique du Nord constituent enfin d'excellents exercices de révisions.

4 - Garder la forme et le moral
  • Pensez vous aérez pour ne pas saturer.
  • Faites du sport pour décompresser.
  • Respectez votre planning pour éviter le stress.
  • Donnez le meilleur de vous même pour ne pas avoir de regret.

Pour conclure, je vous rappelle que la nouvelle épreuve de brevet semble plus aisée parce que vous devez moins rédiger. Elle est en même temps plus exigeante parce qu'elle suppose un réel effort de mémorisation des connaissances. Il ne s'agit pas de vous imposer "du sang et des larmes" (W. Churchill)...mais de vous inviter à la prise de conscience avec ce proverbe chinois : "Même les chemins de mille lieues commencent par un pas, aussi ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire