dimanche 14 octobre 2007

Les libertés individuelles et collectives

Gravure de Fernand Léger

Plan détaillé de la leçon

1. Les libertés individuelles et collectives

1.1 Peut-on circuler librement ?
· Que signifie circuler librement ?
· Quelles limites peut-on fixer à la liberté de circulation ?

1.2 Les pratiques des sectes sont-elles compatibles avec la liberté religieuse ?
· Quels sont les deux aspects de la liberté religieuse ?
· Pourquoi les sectes ne peuvent pas être interdites ?
. Dans quels cas peuvent-elles être punies ?
· Montrez que les méthodes des sectes sont contradictoires avec la notion de liberté ?

1.3 Plusieurs formes de liberté
· Qu’est-ce que la liberté ? Quelles sont les limites que l’on peut fixer aux libertés ?
· Quelles sont les principales libertés individuelles ?
· Quelles sont les principales libertés collectives ?

1.4 Des libertés en conflit : liberté de circulation et droit de grève
· Pourquoi le droit de grève est une nécessité ?
. Quelle liberté est parfois entravée par la grève ?
· Montrez que l’arbitrage entre ces libertés suscite le débat ?
· Comment l’Etat intervient-il pour résoudre ces conflits entre ces deux formes de liberté ?


Savoir faire
· Je dois être capable de relever des informations dans des documents.
· Je dois être capable d’expliquer des documents en ayant recours à mes connaissances.
· Je dois être capable de mettre en relation des libertés et des textes de référence.
· Je dois être capable de reconnaître des libertés à partir d’images.
· Je dois être capable de rédiger une réponse en quelques lignes répondant à un sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire