mercredi 28 novembre 2007

Protéger sa santé


En 5e B, dans le cadre du programme d'éducation civique et de la protection de la santé, nous avons étudié les risques liés à la consommation du tabac.

En ligne, France 5 propose un dossier consacré à la prévention contre l'alcoolisme.
L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable en France. Chaque année, 45 000 décès sont attribués à l’alcool ; les hommes étant plus touchés que les femmes. Ces indicateurs de mortalité soulignent l’importance de l’alcool comme problème de santé publique en France.

mardi 27 novembre 2007


Pour bien connaître les conditions d'attribution de la nationalité française, rendez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères.

Histoire de l'immigration


La Cité nationale de l'histoire de l'immigration est un musée qui vient d'ouvrir ses portes à Paris en octobre 2007.

Elle "veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France". Elle est chargée de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et de contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

En cliquant sur l'image, vous aurez accès au film qui veut être visionné période par période...

L'égalité


Plan détaillé


1. L’égalité devant la loi

1.1. Une conquête historique
· Qu’est-ce que l’égalité juridique ? Par quel texte est-elle aujourd’hui garantie ?
· Quel texte affirme que les hommes naissent libres et égaux en droits ?
· A quelle date l’esclavage est-il aboli dans les colonies ?
· Quand les hommes obtiennent-ils le droit de vote ? et les femmes ?
· Quel est le rôle de la sécurité sociale ? Quand est-elle créée ?
1.2. Comment l’Etat intervient-il pour réduire les inégalités sociales ?
· Pourquoi peut-on dire qu’il existe en France des inégalités économiques et sociales ?
· Quelles sont les mesures prises par l’Etat pour corriger ces inégalités ?

2. Le refus des discriminations

2.1. Tous différents, tous égaux
· En quoi sommes-nous différents ? En quoi sommes-nous égaux ?

2.2.Les discriminations, une atteinte aux droits de l’homme
2.2.1. Le refus du racisme
· Pourquoi et comment agir contre le racisme ?
2.2.2.Le refus du sexisme
·Les femmes ont-elles les mêmes droits que les hommes ?
·Pourquoi peut-on dire que les inégalités hommes-femmes persistent dans le monde du travail ?
· Comment agir pour faire reculer le sexisme ?

3. La dignité de la personne


3.1. Protéger les enfants contre la maltraitance

· Quels sont les mauvais traitements que peuvent subir les enfants ?
· Comment l’Etat agit pour lutter contre la maltraitance ?

3.2. Protéger sa santé
· Quelles sont les attitudes que doivent adopter les adolescents pour protéger leur santé ?

Vocabulaire
· Egalité juridique
· Préjugé, discrimination, xénophobie, racisme, sexisme, homophobie
· Dignité, maltraitance

Repères chronologiques
·1789 : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
·1848 : Abolition de l’esclavage et suffrage universel masculin
·1944 : Droit de vote des femmes.
· 1945 : Création de la Sécurité sociale
· 1989 : Convention internationale des droits de l’enfant

dimanche 25 novembre 2007

Géographie de l'Europe



Cliquez sur l'image pour agrandir la carte. Source : http://pagesperso-orange.fr/houot.alain/

Conseil : pour réviser votre leçon, vous devez utiliser à la fois votre cahier et votre livre (cartes)

Introduction

1) La péninsule de l’Asie
· Pourquoi dit-on que l’Europe est une péninsule de l’Asie ?
· Pourquoi l’Europe n’est pas un continent au sens courant du terme ?
· Quelles sont les limites orientales de l’Europe que l’on adopte par convention ?

2) Un continent morcelé
·Pourquoi dit-on que l’Europe est un continent morcelé ?

.Comment peut-on l’expliquer ?

3) Des valeurs partagées
·Quelles sont les valeurs, héritage de l’histoire, qui donnent à l’Europe son identité ?
·Qui émet au XXe s l’idée d’une association des Etats européens ? Pourquoi ?

4) Des identités nationales fortes
·Montrez les divisions linguistiques à l’échelle de l’Europe et à l’échelle régionale.
·Montrez les divisions religieuses à l’échelle de l’Europe.
·Montrez que les relations entre les Etats et les Eglises sont très différentes en Europe.

I.Contrastes de peuplement et inégalités de richesses et de développement

1.1.Les contrastes de peuplement
· Où se situent les fortes densités de population ? Les faibles densités de population ?
·Que pouvez-vous en conclure ?

.Comment peut-on expliquer l’inégale répartition de la population ?

1.2.Les inégalités de richesse et de développement
·Avec quels critères peut-on comparer les différences de richesse et de développement ?
. Quelle est la principale opposition que l’on peut observer à l’échelle de l’Europe ?
·Montrez à l’échelle régionale (Royaume-Uni, Italie) les inégalités de richesse et de développement.


II. Villes et réseaux de communication

2.1. Un continent fortement urbanisé.
· Montrez que l’Europe est un continent fortement urbanisé.
· Où sont situées les régions urbanisées ? Où se situent les régions les moins urbanisées ?
· Montrez à l’échelle locale (sous la forme d’un croquis) que la ville s’est étendue peu à peu.
· Quelles sont les conséquences de l’étalement urbain ?

2.2.Les réseaux de transport
·Dans quelles régions de l’Europe trouve t-on les axes majeurs de communication ?
·Quelles sont les régions les moins biens desservies en axes de communication ?
·Quel lien peut-on établir entre réseaux de communication et réseaux urbains ?
·Comment peut-on expliquer le développement des réseaux de transport ?

III. La diversité des paysages
·Comment peut-on expliquer la diversité des paysages ?

Conclusion : L’organisation de l’espace européen
·Identifiez et caractérisez les différents espaces régionaux.

Vocabulaire
IDH. PECO. Mégalopole. Périurbanisation. Axe de communication. Flux. Réseau.

Repères spatiaux
Les continents : Europe, Afrique, Asie ;
Le détroit de Gibraltar ;
Les grandes chaînes de montagne : les Alpes, l’Oural, le Caucase ;
Les mers : Méditerranée, mer du Nord, mer Noire, mer Baltique ; L'océan atlantique ;
Les grands fleuves : Volga, Danube, Rhin ;
Les Etats d'Europe ;
Les Etats de l'UE et leurs capitales : Suède (Stockholm), Finlande (Helsinki), Danemark (Copenhague), Irlande (Dublin), Royaume Uni (Londres), Pays-Bas (Amsterdam), Allemagne (Berlin), Belgique (Bruxelles), Luxembourg (Luxembourg), France (Paris), Autriche (Vienne), Italie (Rome), Portugal (Lisbonne), Espagne (Madrid), Grèce (Athènes).

En ligne...de nombreux sites interactifs
Deux diaporamas à télécharger : l'un sur le poids de l'Europe dans le monde, l'autre sur les limites et la diversité des paysages
Des cartes interactives : sur les reliefs de l'Europe, sur les Etats, sur les capitales, sur les densités de population
Jouez le globe-trotter en Europe

Graines de savoir

Vous avez besoin de vous préparer au brevet de sécurité routière, de fiches méthodes (apprendre sa leçon, effectuer une recherche...) vous souhaitez apprendre en vous amusant, voici un site qui peut vous apporter

jeudi 22 novembre 2007

Bientôt les conseils de classe !

En cliquant sur l'image, puis en laissant glisser votre souris sur les élèves, vous pourrez découvrir leur intervention...



lundi 19 novembre 2007

Comment apprendre sa leçon ?



En fouinant sur le net, j'ai trouvé une fiche méthode destinée aux lycéens...Elle peut s'avérer très utile pour des élèves de 3e..qui seront bientôt des élèves de 2nde...

Apprendre en s'amusant...


Pourquoi pas apprendre tout en s'amusant grâce à ce site qui recense des nombreux jeux, en particulier en histoire et en géographie.

Mais pourquoi.... ?

Cliquez sur l'image pour accéder au site pourquois.com
Pourquois.com a pour but de répondre à ces petites questions que nous nous posons tous à différentes occasions. Des pourquois les plus enfantins aux énigmes métaphysiques...
Si je prêche pour ma chapelle...je vous recommande de consulter la rubrique HG...en réalité...choisissez les rubriques qui vous intéressent le plus...

samedi 17 novembre 2007

La Convention internationale des droits de l'enfant

En 1989, l'Organisation des Nations Unies adopte la Convention internationale des droits de l'enfant. En France, l'éducation aux droits de l'Homme et aux droits de l'enfant est intégrée aux programmes d'enseignement et au socle commun. L'élève doit prendre conscience de ses droits et devoirs, dans le cadre d'un "parcours civique". Ainsi, en 5e, nous avons étudié le refus de la maltraitance dans le cadre du droit à la dignité.
Tu peux découvrir la version simplifiée de ce texte ou parcourir l'album spécial d'Astérix (cliquer sur l'image ; les pages se tournent en bas à droite)...tu pourras ensuite vérifier tes connaissances à t'amusant.

mercredi 14 novembre 2007

La 2nde Guerre mondiale

Source : centre d'études Michelet, Brive la Gaillarde


Carte du système concentrationnaire nazi - source :
www.rfi.fr

L'entrevue de Montoire entre Pétain et Hitler en octobre 1940

Le 18 juin 1940, de Gaulle appelle à poursuivre le combat sur les ondes de la BBC

Plan détaillé

1. Les principales phases militaires de la guerre
1.1.Les victoires de l’Axe (1939-1942)
1.2.Le tournant de la guerre (1942-1943)
1.3.Les victoires des Alliés (1944-1945)


2. L’Europe sous la domination nazie
2.1. Une Europe allemande
2.2. Une Europe exploitée
2.3. Une Europe terrorisée
2.3.1. Le cas des populations des pays vaincus
2.3.2. Le cas des Juifs

3. La France dans la Seconde Guerre mondiale
3.1. La France de Vichy
3.1.1. Un régime né de la défaite
3.1.2. Un régime autoritaire qui prône la révolution nationale
3.1.3. Un régime qui choisit de collaborer avec l’Allemagne nazie
3.2. La France de la résistance
3.2.1. La France libre
3.2.2. La résistance intérieure
3.2.3. Le rassemblement des forces

4. Quel après-guerre ?
4.1. Un bilan désastreux
4.2. Un monde nouveau



Vocabulaire

· Discriminations. Persécutions.
· Ghettos. Camp de concentration. Camp d’extermination. Chambres à gaz. Fours crématoires
· Génocide. Shoah. Crime contre l’humanité.
· Régime autoritaire. Propagande. Culte de la personnalité. Révolution nationale.
· Collaboration économique. Service du travail obligatoire (STO). Collaboration policière. Milice. Rafle.
· Forces françaises libres (FFL). Forces françaises de l’intérieur (FFI). Maquis.

Personnages

Hitler. Pétain. De Gaulle. Moulin.

Repères chronologiques
· Janvier 1933 : Hitler, chancelier
· 1935 : Lois de Nuremberg.
· Septembre 1939 : Invasion de la Pologne.
· 18 juin 1940 : Appel du général de Gaulle.
· 8 mai 1945 : Capitulation allemande
· Août 1945 : Hiroshima


En ligne

Parmi les nombreux sites, je vous conseille en particulier :
  • Parcourir cette période grâce aux vidéos du site de l'Ina, Jalons
  • A ne pas manquer : le site du mémorial de Caen (utilisez dans la colonne de gauche, les différents liens vers la 2nde Guerre mondiale)...vous pouvez aussi emprunter les chemins de la mémoire, en particulier celui consacré à la Seconde Guerre mondiale.
  • Un atelier interactif réalisé par France 5 sur la shoah (si la frise chronologique ne fonctionne pas, utilisez les autres rubriques)
  • Evaluez ses connaissances sur la 2nde Guerre mondiale à l'aide d'un quizz, réalisé par un enseigant, Eric Dromer (revoir avant la 1ère partie, consacrée aux principales phases de la guerre)
  • Apprendre autrement : des mots croisés (grilles 1 et 2) , construits par une équipe de profs (plus difficile, ne pas hésiter à utiliser les indices)

PS : Si vous avez des sites particulièrement intéressants à me signaler, n'hésitez pas !


mardi 13 novembre 2007

Résultats 4e D - Betton


J'ai corrigé votre interrogation de géographie sur l'Europe. Si vous êtes impatients de connaître vos résultats, je vous invite à consulter toutatice ...sinon, il faudra attendre lundi. N'oubliez pas que je suis absent jeudi (stage)...ne soyez pas trop tristes !!!

Bonne fin de semaine...

lundi 12 novembre 2007

jeudi 8 novembre 2007

Le refus de la maltraitance


En France, certains enfants sont victimes de mauvais traitements : brutalités physiques, mentales ou sexuelles ; négligences ou privations. Or, les enfants ont droit au respect que mérite tout être humain.
En cliquant sur l'image ci-dessous, tu accéderas au site "119". Ce site a pour objectif de répondre à tes questions sur la maltraitance et de t'informer. En revanche, si tu es confronté à une situation de maltraitance, tu dois appeler le 119 pour la France. La rubrique "questions-réponses" est une entrée intéressante.



Autres sites :

mardi 6 novembre 2007

Orientation après la 3e

Ce site est issu d'un partenariat France 5 / Onisep (cliquez sur l'image pour activer le lien)
En fin de 3e, deux voies sont possibles : la voie professionnelle pour préparer un CAP ou un BEP puis un bac pro où la voie générale et technologique.
L'ONISEP distribue tous les ans des millions de guides gratuits à tous les élèves des classes concernées. A chaque palier important de la scolarité, l'Onisep fournit les repères essentiels pour une orientation scolaire et professionnelle réussie. Le contenu de ce site est issu des guides « Après la troisième » (novembre 2006) et « Après la seconde » (octobre 2006). Ces guides sont mis à jour annuellement.

Repères spatiaux

N'oubliez pas de réviser vos repères spatiaux...
Je vous renvoie au message du 28 août (l'épreuve du brevet) pour retrouver les sites qui vous proposent des exercices d'entrainement...en ligne, c'est plus sympa...
A la rentrée, vous aurez l'occasion de me montrer que vous avez bien travaillé...

Les vacances...