dimanche 30 mars 2008

La réforme de la défense nationale


La loi de 1997 sur la réforme du service national
Article L111.1 : Les citoyens concourent à la défense de la Nation. Ce devoir s'exerce notamment par l'accomplissement du service national universel.
Article L111.2 : Le service national universel comprend des obligations : le recensement, l'appel de préparation à la défense et l'appel sous les drapeaux (...). L'appel de préparation à la défense a pour objet de conforter l'esprit de défense et de concourir à l'affirmation du sentiment d'appartenance à la communauté nationale ainsi qu'au maintien du lien entre l'armée et la jeunesse (...).
Article L112.2 : L'appel sous les drapeaux est suspendu (...), il est rétabli à tout moment par la loi dès lors que les conditions de défense de la Nation l'exigent ou que les objectifs assignés aux armées le nécessitent.
Article L114.1 : Les principes et l'organisation de la Défense nationale (...) font l'objet d'un enseignement obligatoire (...) qui a pour objet de renforcer le lien armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense.

Avec la fin de la guerre froide, les menaces directes à proximité des frontières de la France ont disparu. Cependant, des risques plus diffus persistent (terrorisme, trafics...). Désormais, l’efficacité de la défense française ne repose plus sur un nombre élevé de combattants mais sur une technicité et une mobilité plus fortes.

Face à ces nouveaux défis, J. Chirac a décidé de professionnaliser l'armée française : la loi de 1997 suspend la conscription et la remplace par une armée de métier. Pour maintenir et renforcer l’esprit de défense, il impose aux garçons et aux filles un parcours citoyen qui comprend trois étapes :
- L’enseignement de la défense au collège et au lycée
- Le recensement à l’âge de 16 ans (dans les trois mois qui suivent votre anniversaire) à la mairie du domicile (pour tous les détails, consulter la foire aux questions ou FAQ)
- La journée d’appel de préparation à la défense ou JAPD (sensibilisation aux enjeux de la défense, devoir de mémoire, évaluation des acquis fondamentaux, informations sur les métiers de la défense).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire