dimanche 30 mars 2008

A la découverte de l'ONU

En cliquant sur l'image ci-dessus, vous accéderez directement au site de l'ONU


L’Organisation des Nations Unies a été créée en 1945, principalement pour garantir la paix mais aussi pour promouvoir le développement dans le monde.

L'assemblée générale rassemble les représentants des 192 Etats membres où chacun dispose d’une voix. Elle fixe les principales orientations et nomme le secrétaire général (Ban Ki-Moon). Le Conseil de sécurité prend des résolutions qui permettent l’envoi d’observateurs ou de casques bleus là où la paix est menacée. Il compte quinze membres, dont cinq permanents (vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale) qui disposent du droit de veto.

Depuis 1945, l’ONU a multiplié les interventions pour garantir la paix (son emblème symbolise la paix) Ce « gendarme du monde» n’est pourtant pas toujours efficace en raison des désaccords entre les pays membres. Certains d'entre eux ne respectent les décisions de l'ONU que si elles sont favorables à leurs intérêts. En mars 2003, l'ONU a subi un nouveau revers quand les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont attaqué l'Irak sans son accord. Ces pays ont bafoué le principe fondateur des Nations Unies, selon lequel les Etats doivent agir ensemble pour la paix.

L'ONU cherche à promouvoir le développement économique, gage de paix dans le monde. A travers ses différentes institutions spécialisées, elle mène des opérations humanitaires, des actions en faveur des droits de l'homme, du développement social, de la santé ...

Encore des questions et réponses sur l'ONU...et si on allait faire une visite de l'ONU...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire