mercredi 2 avril 2008

Brevet blanc


"Brevet blanc", début mai
Vous allez donc vous retrouver dans des conditions proches du brevet (succession des épreuves de Français, HGEC, Mathématiques ; répartition des élèves par ordre alphabétique ; disposition un élève par table...). Vous allez aussi pouvoir avancer dans vos révisions puisque l'année est déjà bien entamée...

L'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique

1ère partie : Histoire Géographie (18 pts)
L'élève a le choix entre deux sujets. L’épreuve débute par une étude de documents (8 pts) qui éclaire le sujet et permet à l’élève de dégager les idées essentielles pour construire ensuite le paragraphe argumenté (10 pts). Il s’agit de quelques questions simples appelant des réponses courtes et rédigées. L’objectif est d'évaluer la capacité du candidat à relever des informations dans les documents et à mettre celles-ci en relation. Le paragraphe est une réponse rédigée et organisée à la question posée. Il s’appuie à la fois sur les informations relevées dans les documents et les connaissances personnelles.

2ème partie : Education civique (12 pts)
En éducation civique, pas de choix possible puisque l’élève dispose d’un seul sujet. Il est construit selon le même principe : une étude de documents (4 pts) prépare la rédaction d’un paragraphe (8 pts).Le fondement du sujet repose sur la mise en relation d'un court "document de référence" et d'un fait d'actualité. L’avis de l’élève peut être sollicité mais celui doit toujours être argumenté.
L’expression et l’orthographe sont évaluées sur 4 pts.
Les critères d’évaluation du paragraphe argumenté
La compréhension et le respect du sujet : "tout le sujet, mais rien que le sujet" (le hors sujet est sanctionné)
La cohérence et l’argumentation : enchaînement logique des arguments classés avec utilisation des mots de liaison pour traduire la volonté de montrer et d’expliquer
Les contenus : mobiliser les informations prélevées dans les documents, utiliser les connaissances personnelles en lien direct avec la question posée (vocabulaire, évènements, personnages…)
NB : Environ un tiers des points pourra être consacré aux deux premiers critères d’évaluation.

3ème partie : Repères chronologiques et spatiaux (6 pts)
Le programme de troisième constitue l’aboutissement de l’enseignement de l’histoire-géographie au collège. Dans cet esprit, un certain nombre de repères chronologiques, spatiaux et culturels, mis en évidence au cours de ces quatre années, doivent être connus.

Durée de l’épreuve : 2 heures
· Prise de connaissance des sujets : 10 mn
· Repères chronologiques et spatiaux : 10 mn
. Histoire et géographie : 50 mn (20 mn pour les questions, 30 mn pour le paragraphe argumenté)
· Education civique : 40 mn (15 mn pour les questions, 25 mn pour le paragraphe argumenté)
· Relecture : 10 mn

Révisions

En Histoire-Géographie

1ère partie : Guerres, démocratie, totalitarismes
Chap 1 : La 1ère Guerre mondiale
Chap 2 : Démocratie et totalitarismes (l'URSS de Staline, la France et l'Allemagne dans les années 30)
Chap 3 : La 2nde Guerre mondiale

2ème partie : Elaboration et organisation du monde actuel
Chap 1 : Les dynamiques mondiales de 1945 à nos jours
Chap 2 : Les relations internationales depuis 1945
Chap 3 : Géopolitique du monde actuel

En éducation civique
1. Le citoyen
. Qu'est-ce qu'un citoyen ?
. Citoyen français
. Citoyen européen
. La citoyenneté politique et sociale

2. La démocratie
. Des principes communs, des organisations politiques différentes
. Des élections
. Des débats

3. La République française
. Les valeurs et les principes de la République...
. Incarnés par des symboles qu'il est nécessaire de respecter

4. La défense et la paix
. La défense française : faire face à de nouveaux défis
. A la recherche d'un monde pacifié et solidaire

Repères chronologiques et spatiaux
De la 6e à la 3e (voir liste distribuée en classe)

Via le blog, je vous proposerai une aide (un planning, un coaching...) pour vous organiser dans vos révisions...la suite dans quelques jours...

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup, maintenant je sais ce que je dois réviser pour mon brevet blanc !

    RépondreSupprimer
  2. comment on fait pour trouver un sujet de brevet (blanc) sur internet?

    RépondreSupprimer