mardi 20 mai 2008

Aide au brevet - une copie d'élève

Voici deux productions d'élèves au brevet blanc. Pourquoi ont-ils obtenu une note médiocre à l'exercice du paragraphe argumenté ?

Sujet 1 : La France et l'Allemagne dans les années 30
Documents :
- Un graphique : la crise économique en Europe
- Un texte montrant qu'Hitler obtient les pleins pouvoirs en mars 1933
- Une brochure du Front populaire en 1936

A l'aide des informations relevées dans les documents mais aussi de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une vingtaine de lignes montrant que face à la crise, l'Allemagne et la France ont apporté des réponses politiques différentes.

"La France et l'Allemagne ont une crise économique. L'Allemagne est passé de 2 million de chaumeurs en 1929 à 5.5 millions de chaumeurs. La France est passé de 0 en 1929 à 0.4 million en 1935. Hitler obtient les pouvoirs d’Allemagne en janvier 1933 et il impose un régime autoritaire (dictature) et il détient tout les pouvoirs, il peut légiférer. La France elle est différente car c’est une démocratie. Exemple : il y a beaucoup de liberté en France, la paix. Le Front populaire est un groupe qui ne veut pas que la guerre recommence et qui souhaite le pain, la paix, la liberté et qui est contre la guerre, le Fascisme, la misère. On remarque qu’il y a des receblances sur le plan économique mais pas sur le plan sociaux".

L'élève tente de répondre au sujet en évoquant la crise économique qui touchent la France et l'Allemagne. Il souligne aussi que l'Allemagne d'Hitler est une dictature alors que la France du Front populaire est une démocratie.
Cependant, plusieurs choses sont à revoir :

- L'organisation du paragraphe ne laisse pas apparaître les deux sous-parties.
- Il n'y a pas de véritable argumentation (idée générale + explications + exemple)
- On constate un manque de contenus (ex : on n'explique pas que c'est le montée des ligues en France qui pousse les partis de gauche à se rassembler au sein du Front populaire).
- Les fautes d'orthographe sont nombreuses

Sujet 2 : La mondialisation des échanges
Documents 
- Une image représentant un porte-conteneurs géant
- Un texte évoquant le poids des multinationales dans les échanges
- Une carte montrant les principaux flux commerciaux dans les échanges

A l’aide des informations relevées dans les documents mais aussi de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe d’une vingtaine de lignes montrant qu’aujourd’hui les échanges s’effectuent à l’échelle mondiale.

"Dans le monde, il y a beaucoups d’échange commerciaux. Mais plus précisément dans l’Europe occidentale, l’Amérique du Nord et en Asie qui sont les plus importants. Les marchandises sont transportées par divers moyen dans le monde entier. Mais aujourd’hui, il y a un autre moyen de transporté la marchandise, c’est le conteneur. Le conteneur sert à transporter la marchandise par bateau. Les conteneurs sont grands et long donc on peut mettre de marchandise à l’intérieur et on peut aussi les empilers les uns sur les autres et donc c’est plus facile dans transporter plusieurs à la fois."


Les mêmes critiques peuvent être formulées. Voici un plan en géographie qui peut souvent être utilisé. 

Partie 1 - Décrire : la mondialisation des échanges
- Le porte-conteneurs = symbole de la mondialisation des échanges (doc 1)
- Augmentation des échanges depuis 1045
- Echanges de marchandises, de capitaux, d'informations 

Partie 2 - Expliquer : Comment expliquer la mondialisation des échanges ?
- Progrès techniques (transport maritime / porte-conteneurs ; multimodalité ; baisse des coûts) 
- Diminution des droits de douane
- Développement des multinationales (doc 2) - Ce sont des acteurs essentiels de la mondialisation des échanges : elles cherchent à accéder aux matières premières, à abaisser les coûts de production et à conquérir de nouveaux marchés

Partie 3 : Spatialiser : une intégration inégale à la mondialisation des échanges (doc 3) 
On peut distinguer trois types d'espaces (typologie) :
- Trois pôles dominent les échanges mondiaux (triade : Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie-Pacifique)
- Poids de plus en plus important des pays émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil 
- Un continent subit la mondialisation des échanges : l'Afrique

Les critères d'évaluation du paragraphe argumenté
- La compréhension et le respect du sujet : "tout le sujet mais rien que le sujet" (le hors sujet est sanctionné)
- La cohérence de l'argumentation : enchaînement logique des arguments, classés, avec utilisation de mots de liaison (connecteurs logiques) pour traduire la volonté d'expliquer.
- Les contenus : mobiliser les informations, prélevées dans les documents, utiliser des connaissances personnelles en lien direct avec la question posée (vocabulaire, évènements, acteurs...)
NB : Environ un tiers des points pourra être consacré aux deux premiers critères d'évaluation.
- Enfin, il ne faut pas oublier que l'expression et l'orthographe sont pris en compte sur 4 pts.

1 commentaire:

  1. C'est vrai ce que vous dites là, merci beaucoup pour vos conseils précieux nécessaires pour avoir une bonne note au paragraphe argumenté!

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