lundi 23 juin 2008

Aide au brevet : sujet d'éducation civique

Doc 1 : N. Sarkozy reçu par Arlette Chabot dans l’émission « A vous de juger », le 26 avril 2007, sur France 2

Doc 2 : Bagagiste à l’aéroport de Roissy
Un Français qui travaillait comme bagagiste à l’aéroport de Roissy a été arrêté en possession d’armes et d’explosifs cachés dans son véhicule […]. Selon une dépêche de l’agence France-Presse du 30 décembre 2002, la thèse de la préparation d’un attentat était « sérieusement envisagée » par la police […].
Comment vérifier les informations délivrées ?
Le 5 janvier, les radios et les télévisions reprennent en boucle une information « exclusive » dévoilée par Le Parisien selon lequel les investigations des policiers ont permis de démontrer que « des communications ont été passées avec deux islamistes connus des services spécialisés » […]. Les protestations d’innocence de la famille du bagagiste ne pèsent plus rien face à ces accusations […].
Dès le 9 janvier, la culpabilité du jeune homme est affichée dans tous les kiosques. Impossible de revenir en arrière quand le lendemain, les aveux d’un ancien militaire disculpent le bagagiste. Nouveau revirement ! La presse accourt auprès du malheureux bagagiste.
La Croix, vendredi 31 janvier 2003.

Doc 3 : Que disent les textes de référence ?

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789)
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.

Extraits de la Charte de Munich, 1970
Les journalistes s’engagent à : respecter la vérité en raison du droit que le public a de la connaître ; publier seulement les informations dont on connaît l’origine, ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas falsifier les documents ; s’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, la médisance et les accusations sans fondement ; s’interdire de recevoir une quelconque gratification en raison de la publication d’une information ou de sa suppression ; refuser toute pression et n’accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.


Doc 1 + 3
1. Pourquoi la télévision est-elle essentielle dans une démocratie ?
Doc 2
2. Comment le bagagiste de Roissy est-il présenté le 30 décembre 2002 ?
3. Ce thèse est-elle confirmée par la suite ? Justifiez votre réponse.
Doc 2 + 3
3. Que peut-on reprocher aux médias dans cette affaire ?

A l’aide des informations relevées dans les documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes montrant que les médias sont nécessaires dans une démocratie. Vous expliquerez également que le citoyen doit faire preuve d'esprit critique face aux médias.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire