Pour la partie HG, les élèves qui avaient misé sur les guerres mondiales se sont trompés. J'avais précisé qu'il ne fallait pas faire trop de calcul et que tous les sujets pouvaient tombés. Globalement, j'ai l'impression que les sujets n'étaient pas trop difficiles...si on faisait l'effort de bien analyser les documents et de travailler au brouillon pour organiser sa réponse.
Quels sont les critères de notation du paragraphe argumenté ?
Sujet 1 : Les transformations de la société française entre 1945 et 1975
NB : j'ai abordé ce thème à deux reprises dans l'année (Partie II : la croissance économique ; Partie III - la France depuis 1945)
La période : 1945-1975 / forte croissance économique + plein emploi / "Trente Glorieuses" / transformations des modes de vie des Français
Les questions vous aidaient à organiser votre paragraphe :
Sujet 2 : La croissance urbaine dans le monde
Sujet d'EC : La solidarité et la coopération internationales
C'est un thème où il était plus difficile d'intégrer les mots clés du programme à savoir, citoyen, démocratie et république...mais les documents étaient assez riches. Ce qui fera la différence, c'est votre capacité à donner du sens à votre paragraphe...en évitant la paraphrase (le "copier-coller").
Quels sont les critères de notation du paragraphe argumenté ?
- La compréhension et le respect du sujet
- Les contenus (voir ci-dessous)
- La rigueur de l'organisation et la cohérence de l'argumentation
Sujet 1 : Les transformations de la société française entre 1945 et 1975
NB : j'ai abordé ce thème à deux reprises dans l'année (Partie II : la croissance économique ; Partie III - la France depuis 1945)
La période : 1945-1975 / forte croissance économique + plein emploi / "Trente Glorieuses" / transformations des modes de vie des Français
Les questions vous aidaient à organiser votre paragraphe :
- Les Français entrent dans la société de consommation : les salaires qui augmentent leur permettent de s'équiper peu à peu en produits électroménagers (réfrigérateur, lave-linge), télévision, voiture...ces achats sont encouragés par la publicité et facilités par le crédit / Doc 1
- La France connait aussi des transformations démographiques : croissance de la population en raison d'un taux de natalité élevé (baby-boom), de la baisse de la mortalité infantile (progrès médicaux) et l'allongement de l'espérance de vie
- La société évolue : le travail et les droits des femmes se développent ; urbanisation (exode rural + immigration / construction des grands ensembles à la périphérie des villes / amélioration du confort et de l'hygiène des logements) ; essor des loisirs (vacances/ voiture)
Sujet 2 : La croissance urbaine dans le monde
- Une croissance urbaine générale mais de nets contrastes Nord/ Sud : la croissance des villes du Nord remonte au XVIIIe s et à l'âge industriel ; la croissance des villes du Sud est plus récente, plus forte et s'explique par la croissance démographique et l'exode rural
- Des défis à relever différents : au Sud (congestion, développement des bidonvilles, manque d'infrastructures, pollution, absence de planification/ doc 2) ; au Nord (étalement de la ville le long des voies de communication, périurbanisation / Doc 3)
Sujet d'EC : La solidarité et la coopération internationales
C'est un thème où il était plus difficile d'intégrer les mots clés du programme à savoir, citoyen, démocratie et république...mais les documents étaient assez riches. Ce qui fera la différence, c'est votre capacité à donner du sens à votre paragraphe...en évitant la paraphrase (le "copier-coller").
- On peut commencer le devoir en mettant en relation les objectifs des Nations Unies (charte de 1945) et une situation de catastrophe naturelle comme les inondations au Pakistan
- On peut ensuite réfléchir aux différents acteurs de l'aide internationale : les citoyens (pétitions, dons, bénévoles) ; les ONG (organisations non gouvernementales comme Solidarités, Médecins sans Frontières, la Croix Rouge...) ; les agences spécialisées de l'ONU , financées par les Etats (UNICEF, FMI, HCR...)
- On peut enfin insister sur les différentes formes d'action : interventions d'urgence (soins des victimes, distribution de vivres et de vêtements...) ; politiques de développement à long terme (éducation et santé des enfants, aide aux réfugiés)
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