mardi 28 août 2007

Construire un paragraphe argumenté


L’exercice du paragraphe argumenté vous fait toujours peur au départ. Au-delà de la qualité d’analyse des documents, du travail régulier des leçons, il est indispensable de travailler avec méthode…celle-ci peut prendre du temps pour la maitriser…en tout état de cause, il s’agit de ne pas se décourager d’emblée (« je ne réussirai jamais » ; « on n’a pas assez de temps »…)

Etape 1 : la découverte du devoir
Lecture active du sujet : souligner les mots importants ; repérer les indices concernant le plan du devoir.

Etape 2 : L’analyse des documents
· Lecture active des documents : souligner les mots ou expressions importants, donner du sens aux documents
· Les questions sont des indices qui vont vous permettre de construire l’argumentation. Elles doivent vous permettre de relever des informations dans les documents et d’établir des liens entre eux.

Etape 3 : Le travail au brouillon
Dès le début du devoir, je vous conseille d’utiliser un brouillon à compléter progressivement et à diviser en trois colonnes : la 1ère est consacrée au plan (les deux ou trois sous-parties qui permettent de construire une réponse argumentée au sujet) ; la 2nde est celle des informations relevées dans les documents (en grande partie les réponses aux questions) ; la 3ème est indispensable : elle vise à mobiliser les connaissances personnelles (vocabulaire, dates, personnages, exemples localisés…)
Si vous avez travaillé de cette manière au brouillon, vous évitez le « syndrome de la page blanche », vous avez beaucoup plus de chances de proposer une réponse organisée et vous construisez un paragraphe en vous appuyant à la fois sur les documents et sur vos connaissances personnelles.

Etape 4 : La rédaction
· Recopier le sujet choisi.
· Ecrire de manière lisible : écriture soignée, respect de la ponctuation et des majuscules.
· Mettre en forme l’organisation du paragraphe (une courte introduction, une ou deux phrases de conclusion, 2 ou 3 sous-parties avec à chaque fois saut de lignes)…
· Annoncer l’idée essentielle en début de sous-partie.
· Expliquer chaque idée en s’appuyant sur ses connaissances personnelles
· Illustrer chaque idée par des exemples en s’appuyant notamment sur les documents (utiliser les guillemets si on recopie un extrait d’un texte…)
· Utiliser des connecteurs logiques (mots de liaison) pour souligner les efforts dans l’argumentation

Etape 5 : La relecture
Cette étape n’est pas à négliger dans la mesure où l’orthographe est prise en compte dans la notation. On peut facilement corriger les fautes d’inattention, les accords…

En ligne...
Le site d'Hervé Bois (académie de Nantes) propose une préparation interactive à travers l'exemple de la 1ère Guerre mondiale.
Sur le portail d'Eric Ranguin, Franck Mousset vous dispense ses conseils pour réussir le paragraphe argumenté.
L'académie de Grenoble suggère une grille d'auto-évaluation avec des critères de réussite.
Vous pouvez aussi consulter de nombreux sujets sur le site des cyber-profs d'HG de l'académie d'Orléans-Tours

1 commentaire:

  1. On sent fortement l'influence de Monsieur Ménier.
    Une méthodologie forte et précise.

    VL de Bayeux

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