lundi 26 mai 2008

Aide au brevet - Sujet de géographie

Doc 1 : Les migrations liées aux inégalités économiques et aux conflits (en cliquant sur la carte, tu pourras l'agrandir)


Doc 2 : Les flux touristiques

Doc 3 : L'attraction de Lagos
Centre économique, culturel et capitale politique du Nigeria jusqu'en 1991, Lagos attire 300 000 personnes supplémentaires chaque année. Les rues ne sont pas toutes asphaltées (couvertes de bitume), encore moins pavées d'or, mais Lagos fait figure d'eldorado par rapport aux campagnes dévastées par la pauvreté : on peut espérer y trouver un travail et réaliser le rêve d'une vie meilleure. Cependant, joindre les deux bouts est pour beaucoup une lutte quotidienne, mais on croît dur comme fer que ce rêve se réalisera un jour : voilà ce qui fait vibrer cette cité.

Le Courrier de l'UNESCO, juin 1999.

Questions (8 pts)
1.Quelles sont les régions de départ et d’accueil des migrants ? (doc 1)
2.Quelles sont les régions de départ et d’accueil des migrants ? (doc 2)
3. Pourquoi « Lagos fait figure d’eldorado » ? (doc 3)
4. Comment expliquer la mobilité des hommes ? (doc 1+ 2 + 3)

Paragraphe argumenté
A l’aide des informations relevées dans les documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que les migrations reflètent les inégalités du monde actuel.


Questions

Doc 1
Les régions de départ des migrants sont les pays du Sud, situés en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Les régions d'accueil correspondent aux pays du Nord, principalement l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord.

Doc 2
2. Les régions de départ des flux touristiques sont situées au Nord. Les pays d’accueil peuvent être aussi bien au Nord qu’au Sud.

Doc 3
3. La ville de Lagos apparaît comme un ilot de richesse par rapport aux campagnes dévastées par la pauvreté. Pour beaucoup, prendre la direction de Lagos, c’est espérer une vie meilleure. Cette image d’eldorado (endroit de rêve) est à l’origine de mouvements migratoires importants : « chaque année, Lagos attire 300 000 personnes supplémentaires ».

Doc 1 + 2 + 3
4. La mobilité des hommes s’explique par les inégalités du monde actuel. Les populations des pays pauvres quittent majoritairement leur pays pour espérer une vie meilleure : trouver du travail, fuir les conflits. A l’inverse, les populations des pays riches tirent profit de leur pouvoir d’achat important pour découvrir le monde.

Les critères de notation du paragraphe argumenté
- Compréhension du sujet.
- Organisation du paragraphe.
- Raisonnement géographique (notion d'échelle, exemples localisés, vocabulaire spécifique)
- Contenus : les connaissances sont tirées à la fois des documents et des connaissances personnelles.
- Expression orthographe


Un exemple de paragraphe argumenté

La mobilité des hommes à l’échelle de la planète est de plus en plus forte. Selon l’ONU, le monde compte 200 millions de migrants, soit 1 être humain sur 30. Ce phénomène est fortement lié aux inégalités du monde actuel.

Les flux migratoires correspondent pour l’essentiel à des populations pauvres (pays du Sud) qui quittent leur pays à la recherche d’une vie meilleure dans les pays riches (pays du Nord). Ainsi, on observe, à l’échelle mondiale, des déplacements importants de l’Afrique et de l’Asie vers l’Europe. De même, les populations mexicaines cherchent à gagner les Etats-Unis.
A l’intérieur du Nord et du Sud, il existe aussi des inégalités de richesse. On comprend donc les flux migratoires de l’Est vers l’Ouest de l’Europe. C’est le même phénomène qui explique les déplacements de l’Inde vers l’Arabie Saoudite. Il s’agit donc de flux Nord/Nord ou Sud/Sud.
L’exemple de Lagos, au Nigéria, montre qu’à l’échelle locale aussi les différences de richesse alimentent les flux migratoires. En effet, cette ville « attire chaque année 300 000 personnes supplémentaires » parce qu’elle « fait figure d’eldorado par rapport aux campagnes dévastées par la pauvreté ».

Les populations des pays pauvres sont aussi confrontées à un climat d’insécurité politique. Les conflits meurtriers, qui opposent deux Etats ou les habitants d’un même pays (guerre civile), provoquent des déplacements de populations. Dans l’urgence, les réfugiés cherchent souvent refuge dans des camps de l’autre côté de la frontière.

Enfin, les mobilités touristiques, en forte croissance, sont aussi liées aux inégalités de richesse. En effet, les populations issues du Nord peuvent voyager dans le monde entier grâce à la baisse des tarifs des transports aériens, à l’ouverture des frontières et surtout à l’augmentation de vie (pouvoir d’achat plus important). On observe donc des flux Nord/Sud. Ainsi, le Maroc ou la Tunisie accueillent de nombreux touristes européens. La Méditerranée et la mer des Caraïbes restent les deux principales régions d’accueil des touristes.

On peut donc conclure sur le fait qu’il existe bien un lien très fort entre les migrations et les inégalités du monde actuel. Elles en sont même le reflet.

3 types de plan en géographie

Plan n°1 : plan thématique
Exemple : Les migrations dans le monde
- Se déplacer pour rechercher de meilleures conditions de vie
- Se déplacer pour fuir la guerre
- Se déplacer pour découvrir le monde

Plan n°2 : description/ explication/ typologie
Exemple : La mondialisation
- Des échanges de plus en plus importants à l'échelle de la planète
- Comment expliquer la mondialisation des échanges ? (libre échange, progrès des transports maritimes et de la logistique, poids des multinationales)
- Une intégration à la mondialisation différenciée (triade, pays émergents, pays les moins avancés...)

Plan n°3 : plan par échelles
Exemple : Un monde inégal
- Une carte du monde : à l'échelle du monde, une opposition Nord/ Sud ; des Nords / des Suds
- Une carte de la Chine : à l'échelle régionale, une opposition entre la Chine littorale et la Chine intérieure
- Un texte ou une photographie de paysages : à l'échelle locale, les inégalités entre les différents quartiers d'une ville et au sein de la société

4 commentaires:

  1. J'ai le brevet dans 15 jours et tout cela va baeaucoup m'aider merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. Cela va beaucoup me servir, brevet la semaine prochaine, dur, dur ^^

    RépondreSupprimer