dimanche 29 juin 2008

Brevet 2008 - Corrigé

Doc 1 : La cérémonie de remise du Livret du citoyen et de la carte électorale à un jeune, devenu majeur, dans la mairie de la ville de Longjumeau, le 3 avril 2007

Doc 2 : Extraits des pages 3.4.7.8 du Livret du citoyen (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

1.Majorité matrimoniale ; avoir le droit de se marier sans autorisation de parents ou de tuteurs.
2.Les droits civiques : en plus du droit de vote : l'éligibilité ; le droit d'exercer une fonction de juge ou d'être juré ; le droit de se représenter ou d'assister une partie devant la justice ; le droit de témoigner en justice.
3.Magré la suspension du service national depuis 1997, tout citoyen peut être mobilisé pour la défense de la nation.



Doc 3 : Extraits de la constitution de la Ve République, 1958
Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.
Article 3 : La souveraineté appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.
Article 4 : Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment, exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Questions
Doc 1 + 2
1. A quel moment de sa vie un citoyen peut-il se voir remettre le Livret du citoyen ?
Lorsque le citoyen devient majeur, il peut recevoir son LIvret du citoyen et sa carte électorale.

2. Relevez deux symboles républicains montrant que la cérémonie de remise du Livret du citoyen présente un caractère officiel.
Sur la photographie, on reconnaît la Marianne et les trois couleurs du drapeau, bleu-blanc-rouge, qui apparaissent sur les écharpes des élus.

Doc 2 + 3
3. Comment peut s'exprimer la souveraineté nationale d'après les articles 3 et 4 de la Constitution de 1958 ?
Dans une démocratie, le citoyen est souverain : il peut, grâce au droit de vote, choisir ses représentants ou donner directement son avis dans le cadre d'un référendum. Il peut aussi s'investir dans un parti politique et se présenter aux élections (candidat ou éligible).

4. A quels devoirs de citoyen l'expression suivante "la République est sociale" se rapporte t-elle ? (deux réponses attendues).
La République est sociale en venant en aide aux personnes en difficulté. Elle collecte des impôts pour pouvoir en redistribuer une partie sous la forme d'aides ou d'allocations. C'est une illustration d'une des valeurs de la République : la fraternité. Le citoyen doit respecter cette valeur en s'acquittant de ses impôts.

Paragraphe argumenté
En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes montrant que, si les citoyens disposent de droits, ils ont aussi des devoirs.


Le citoyen est membre d'une communauté politique, l'Etat : une nation habitant sur un territoire, organisée et soumise à un gouvernement et des lois communes. Il dispose de droits mais il doit aussi remplir ses devoirs.

Au sens strict, le citoyen est celui qui détient une part de la souveraineté nationale, grâce au droit de vote. Il est accordé aux hommes à partir de 1848, aux femmes en 1944. Comme le précise la Constitution de 1958, le citoyen participe à l'élaboration de la loi, soit directement par le biais du référendum, soit indirectement par l'intermédiaire de représentants élus (députés et sénateurs). Il peut aussi s'engager davantage en adhérant à un parti politique, en militant pour que ses idées soient appliquées, voire en se présentant aux élections. Il est alors candidat ou éligible.
A ces droits politiques, il faut aujouter les droits civils. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen affirme que "les citoyens naissent libres et égaux en droits" : ils sont libres de penser, de s'exprimer, de circuler...quelque soit leurs origines ou leurs croyances.
Au nom de la fraternité, la République accorde aussi au citoyen des droits économiques et sociaux. On peut évoquer le droit du travail (congés payés, retraite, grève...), le droit à l'instruction (école gratuite) ou le droit à la santé (la création de la Sécurité sociale en 1945 garantit à tous un accès à la santé).

En contrepartie de ces droits, le citoyen doit remplir ses devoirs (obligations ou responsabilités).
Il doit respecter ses engagements vis à vis de l'Etat : voter (l'abstention est une menace pour la démocratie), obéir à la loi (si on fait la loi, il est normal qu'on la respecte), payer ses impôts, participer à la défense de son pays, respecter ses valeurs (liberté-égalité-fraternité). C'est une question de civisme.
Il doit également respecter les autres. Pour bien vivre ensemble, il est nécessaire de respecter les usages (politesse) et accepter les opinions des autres (tolérance). Le citoyen doit donc faire preuve de civilité.

Les citoyens disposent donc de droits mais ils ont aussi des devoirs.

1 commentaire:

  1. Un complément sur le livret du citoyen :
    http://lewebpedagogique.com/petitherodote/2008/06/29/le-livret-du-citoyen/

    Cordialement,

    RépondreSupprimer